Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LE CORBUSIER 1930-2020 / POLEMIQUES, MEMOIRE ET HISTOIRE - (REMI BAUDOUI)

LE CORBUSIER 1930-2020 / POLEMIQUES, MEMOIRE ET HISTOIRE - (REMI BAUDOUI)

En Stock
Des contributions qui éclairent le cheminement théorique et conceptuel de Le Corbusier ainsi que les polémiques liées aux complexités politiques, sociales et culturelles autour de sa personne, de la fin des années 1920 à 2010. Les auteurs évoquent notamment ses propos sur les Juifs, la crise de 1929 et l'Occupation
sous la direction de Rémi Baudouï
avec la collaboration scientifique d'Arnaud Dercelles
Tallandier
2020
 
 
20,90 €
0g

Le Corbusier (1887-1965) est l'un des plus grands architectes du XXe siècle connu entre autres pour la conception de la Cité radieuse de Marseille. Il est aussi plasticien, urbaniste, et designer. Mais au fil des ans et des publications, on le qualifie régulièrement de réactionnaire, de vichyste, de bolchevique voire d'antisémite.

En 2015, la grande exposition Le Corbusier organisée au centre Pompidou cinquante ans après le décès de l'architecte à Roquebrune Cap-Martin relance une vive polémique. Ses détracteurs accusent l'architecte de la modernité d'avoir été fasciste et d'avoir cherché à travailler pour le gouvernement de Vichy.

Pour y voir clair, la Fondation Le Corbusier et le centre Georges-Pompidou ont demandé à d'éminents spécialistes, historiens de l'architecture contemporaine, philosophes et spécialistes des années 1930 et 1940 de restituer l'itinéraire et la pensée de cet architecte sans égal qui a répondu aux demandes de son temps. Voici le fruit de ces analyses qui permettent de montrer toutes les facettes de la personnalité de Le Corbusier sans rien cacher ni dissimuler.