Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LE CORBUSIER PARCOURS - (BALTANAS JOSE)

LE CORBUSIER PARCOURS - (BALTANAS JOSE)

En Stock
Analyse de douze bâtiments majeurs réalisés en Europe par Le Corbusier entre 1905 et 1963 (villa Fallet, villa Schwob, pavillon suisse, manufacture Duval, etc.). Propose des renvois comparatifs à l'ensemble de son oeuvre qui se fonde sur une utilisation centrale des images permettant une description narrative des divers espaces composant chacun des bâtiments.
32,00 €
0g

Parcourir l'oeuvre de Le Corbusier, depuis ses premières villas à la Chaux-de-Fonds jusqu'aux bâtiments majeurs de l'après-guerre (l'Unité d'habitation de Marseille, le couvent de La Tourette), parcourir les différents types de programmes auxquels l'architecte a été confronté (habitation individuelle, logement social, bâtiment public civil ou religieux), et surtout parcourir chacun de ces bâtiments par une approche progressive à l'aide de plans-séquences photographiques, pour percevoir toute la richesse des espaces intérieurs et visualiser, tel l'usager, la qualité architecturale du lieu, mélange de géométrie et d'émotion, de matière et de lumière. Chaque projet est lui-même l'occasion de revisiter la pensée de Le Corbusier, à travers ses écrits, ses croquis et dessins préparatoires et de mettre ainsi en perspective l'édifice avec l'ensemble de la production passée ou à venir de l'architecte. Cette véritable «promenade architecturale» permet de mieux appréhender et comprendre l'oeuvre construite de l'un des architectes majeurs du XXe siècle grâce à un cheminement virtuel à l'intérieur d'édifices souvent inaccessibles et répond à l'un des principes clés de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres : la perception de l'architecture en mouvement.

De 1905 à 1963, douze bâtiments majeurs de l'ensemble de l'oeuvre architecturale de Le Corbusier : villa Fallet, villa Stotzer, villa Jaquemet, villa Jeanneret-Perret, villa Schwob, une petite maison, villa Savoye, Pavillon suisse, manufacture Duval, Unité d'habitation, couvent de la Tourette, écluse de Kembs-Niffer, pavillon d'exposition Heidi Weber.