Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LE DESERT DE RETZ, PAYSAGE CHOISI - (CENDRES JULIEN & RADIGUET CHLOE)

LE DESERT DE RETZ, PAYSAGE CHOISI - (CENDRES JULIEN & RADIGUET CHLOE)

En Stock
Une présentation de ce jardin des Yvelines créé à partir de 1773 par un personnage excentrique, François Racine de Monville.

EDITIONS DE L'ECLAT
2009

47,00 €
0g

Expression d'un regard nouveau sur le monde, «paradis terrestre» au milieu de la forêt de Marly, le Désert de Retz est l'œuvre de l'extravagant François Racine de Monville, et le plus remarquable des jardins anglo-chinois. Conçu à la fin du XVIIIe siècle comme un microcosme architectural et paysager - il abritait un temple grec, une pyramide égyptienne, une pagode chinoise, une tente tartare... -, ce lieu d'exception a de tout temps attiré d'innombrables personnalités politiques dont la reine Marie-Antoinette, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson, et suscité de nombreuses créations artistiques contemporaines : Colette, Jacques Prévert, Abel Gance, les Surréalistes, etc.

Sauvé de l'anéantissement par la volonté d'André Malraux puis rattaché aux Grands Travaux par François Mitterrand, le Désert de Retz fait aujourd'hui l'objet d'un vaste programme de restauration et ouvre pour la première fois ses portes au public.

Cet ouvrage, la seule monographie consacrée au Désert de Retz, retrace l'histoire de ce lieu «symbolique» qui continue de susciter l'enthousiasme et la passion.

Richement illustré, il présente de nombreux documents inédits et des photographies de Denise Bellon, Daniel Boudinet, Robert César, Philippe Dollo, Patricia Farazzi, Izis, Michael Kenna, Jean-Noël Loriers et Steve Wilson...