Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
GLOBES / ARCHITECTURE ET SCIENCES EXPLORENT LE MONDE - (ROCHER YANN (DIR.))

GLOBES / ARCHITECTURE ET SCIENCES EXPLORENT LE MONDE - (ROCHER YANN (DIR.))

En Stock
Catalogue de l'exposition présentée à la Cité de l'Architecture & du Patrimoine du 10 novembre 2017 au 26 mars 2018.

CITE DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE / NORMA
2017
45,00 €
0g
Sphères, géoramas, observatoires .... Comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens, artistes à la découverte du globe terrestre et du cosmos, ainsi qu'à leur représentation. Et comment, en retour, cette découverte majeure a hanté et hante toujours l'architecture, de Boulée et Ledoux à James Turrell et Rem Koolhaas en passant par Bonnier, Mucha, Buckminster Fuller...

L'ouvrage repose sur 90 projets architecturaux, pour l'essentiel inédits, du IIe siècle avant notre ère au XXIe siècle et pas moins de 500 illustrations, dessins, photos et documents présentent ces projets spectaculaires, oscillant entre défi architectural et rêve utopique.

Afin d'expliquer comment l'architecte, devient l'acteur et le porteur de l'aspiration universelle de la découverte du monde, 12 thématiques sont approfondies par 12 spécialistes, historiens, architectes, sociologues ou philosophes s'appuyant sur l'anthropologie, les mathématiques ou la science-fiction.

A la croisée de l'architecture, des Beaux-Arts et des sciences, Globes. Architectures et sciences explorent le monde invite néophytes, amateurs et professionnels à découvrir une autre histoire de nos civilisations, dont le fil conducteur est notre rapport au monde et au cosmos.


L'auteur n'en est pas moins le commissaire d'exposition lui-même, Yann Rocher, architecte, diplômé de l'école d'architecture Paris-Malaquais, du CNSMDP et de l'EHESS, et qui a travaillé à la conception d'une vingtaine de théâtres et d'auditoriums. L'ouvrage est préfacé par Guy Ansellem et complété de textes de Bruno Latour, Frédérique Aït-Touati, Thomas Widermann, Jean Marc Besse, Nicholas Roquet, Charlotte Bigg, Jean-Louis Cohen, Hashim Sarkis, Benno Albrecht, Joachim Krausse, Hervé Bérenger, Charles Jencks et Ugo Bellagamba.