Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LE PROJET HUB

LE PROJET HUB

En Stock
L'architecture des nouvelles mobilités.
Les contributeurs analysent comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent coexister et être reliés en un même lieu ou via l'espace virtuel et ubiquitaire constitué par un smartphone. Ils envisagent l'impact des véhicules écologiques sur l'organisation spatiale des gares, examinent les conséquences spatiales du véhicule automate ou imaginent les nouveaux usages des réseaux routiers.
Sous la direction de D.Rouillard et A Guiheux
MétisPresses
2020
16,00 €
0g

Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents.

Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones?

Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître.