Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LE SCOT - (STREBLER JEAN PHILIPPE)

LE SCOT - (STREBLER JEAN PHILIPPE)

En Stock
Le SCOT est un document de planification territoriale qui traduit les politiques d'urbanisme, de déplacements, d'habitat, d'équipement commercial et d'environnement sur les différents territoires qu'il couvre, en général sur plusieurs communes.

EDITIONS LE MONITEUR
2016

49,00 €
0g

FEUILLETEZ CET OUVRAGE


Toutes les clés pour maîtriser l'élaboration et la mise en œuvre du SCoT

Les schémas de cohérence territoriale (SCOT) permettent de définir, à l'échelle de bassins de vie, les politiques publiques en matière d'urbanisme, de déplacement, d'habitat, d'équipement commercial, d'environnement, de tourisme... Depuis la loi SRU, le législateur n'a eu de cesse de renforcer leur position au sein du système de planification. Les objectifs qui leur sont assignés permettent de mieux appréhender la portée et la complexité des SCOT : développement durable, gestion du renouvellement urbain, préservation de l'environnement ou encore mixité sociale. À jour des dispositions issues de l'ordonnance du 23 septembre 2015 et du décret du 28 décembre 2015, cet ouvrage, véritable outil opérationnel, détaille étape par étape l'élaboration du SCOT, de sa création à la phase de gestion qui suit son approbation. Il propose également un guide de rédaction contenant des modèles adaptables à tous les contextes. La structure chronologique de l'ouvrage permet au lecteur de maîtriser rapidement l'environnement juridique pour se focaliser sur les objectifs stratégiques, les SCOT constituant avant tout un outil politique de planification permettant aux élus locaux de s'exprimer sur l'avenir des territoires. Consultable à chaque étape de l'élaboration et de la gestion du schéma de cohérence territoriale, cet ouvrage constitue un guide de référence à l'usage des cadres des collectivités, des chefs de projet et autres techniciens œuvrant en matière de SCoT, de leurs partenaires (personnes publiques associées, bureaux d'études, etc.), des juristes, des urbanistes et des aménageurs.

Les plus de l'ouvrage : • À jour de la loi NOTRe
• Il détaille étape par étape l'élaboration du SCOT, de sa création à la phase de gestion qui suit son approbation
• La structure chronologique permet la maîtrise rapide de l'environnement juridique pour se focaliser sur les objectifs stratégiques

Pour qui ? : Cet ouvrage s'adresse aux cadres des collectivités, aux chefs de projet et autres techniciens œuvrant en matière de SCOT, à leurs partenaires (personnes publiques associées, bureaux d'études, etc.), aux juristes, aux urbanistes et aux aménageurs.

Articles de gamme supérieure