Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LECTURES CROISEES / LA BIBLIOTHEQUE ALEXIS-DE-TOCQUEVILLE A CAEN / OMA REM KOOLHAAS - (COLLECTIF)

LECTURES CROISEES / LA BIBLIOTHEQUE ALEXIS-DE-TOCQUEVILLE A CAEN / OMA REM KOOLHAAS - (COLLECTIF)

En Stock
Présentation du projet architectural, de la construction et de l'aménagement de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen réalisée par l'agence OMA.

LE POINT DU JOUR
2017

30,00 €
0g
Présentation du projet architectural, de la construction et de l'aménagement de la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville de Caen dont le plan est en croix, illustrée de photographies et accompagnée d'entretiens de l'ancienne directrice de la bibliothèque de Caen, d'un spécialiste de la programmation d'équipements culturels et de l'architecte conduisant le projet au sein de l'OMA.

« La bibliothèque est peut-être la typologie la plus ancienne du monde ; elle date d'il y a au moins trois mille ans. Mais elle est sans doute aussi l'intersection la plus actuelle entre les différentes technologies d'information que nous connaissons depuis trente ans et constitue un parfait hybride du passe et du contemporain. C'est cet hybride que nous avons essayé ici de penser pour articuler une matière classique avec les technologies modernes. Quand j'ai fait ma première bibliothèque il y a presque vingt ans en Amérique, il existait un discours, et peut-être une angoisse, quant à la fin prochaine de l'ère du livre et la disparition du livre lui-même en raison du développement des supports numériques et d'Internet. Heureusement, on peut constater aujourd'hui que, au contraire, le livre a beaucoup gagné en crédibilité car il reste un objet ayant une autorité et constituant une référence tout à fait différente du flou numérique qui nous environne de plus en plus. Je suis très heureux d'avoir réalisé à Caen une bibliothèque au moment précis où il apparaît clairement à tous que le livre existera probablement toujours et que nous pouvons aujourd'hui organiser sa coexistence créative avec les technologies actuelles. »
Rem Koolhaas

Textes et entretiens: David Leclerc, Jean-Paul Robert