Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LEDOUX ET LE LIVRE D'ARCHITECTURE BOULLEE UTOPIE ET POESIE - (RABREAU DANIEL & MASSOUNIE DOM)

LEDOUX ET LE LIVRE D'ARCHITECTURE BOULLEE UTOPIE ET POESIE - (RABREAU DANIEL & MASSOUNIE DOM)

En Stock
Publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et de Étienne Louis Boullée (1728-1799).

EDITIONS DU PATRIMOINE
2006

29,00 €
0g

La publication, en un seul volume, des actes de deux colloques consacrés à une approche contextuelle de l'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) et Étienne Louis Boullée (1728-1799) célèbre le souvenir de deux des plus grands architectes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À peu près oubliés au XIXe siècle (on détruisit alors les quatre cinquièmes des édifices de Ledoux), ils ne furent vraiment redécouverts que dans les années 1930. Dans l'historiographie de l'art dit «néoclassique», enfin apprécié depuis un demi-siècle, l'oeuvre de Ledoux et de Boullée symbolise désormais la part la plus révolutionnaire de l'architecture inspirée par la pensée, progressiste et libertaire, des Lumières. La publication des écrits sur l'art, inédits, et des magnifiques dessins de Boullée, les rééditions en fac-similé, réduits, du grand livre théorique et poétique que Ledoux avait fait paraître, comme un testament, peu avant sa mort (L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation, 1804), sont devenues des ouvrages classiques de la culture architecturale, d'une manière quasi trans-historique.

L'utopie, la poésie des formes, l'iconographie parlante et le caractère moralisateur - politique et social - des réalisations et des projets de ces artistes sont souvent compris selon un idéal universel qui fait leur force. Mais en s'intéressant ici aux publications anciennes ou diffusées de leur temps, avec lesquelles ils se sont trouvés en émulation, en rétablissant leur influence européenne, tant en Russie qu'en Angleterre, par exemple, tandis que s'étend l'espace des Lumières, les communications de ces actes tentent de restituer le climat architectural dans lequel Ledoux et Boullée se sont exprimés.