Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LES ABANDONNES / L'HISTOIRE DES CITES DE BANLIEUE - (JARCY / XAVIER DE)

LES ABANDONNES / L'HISTOIRE DES CITES DE BANLIEUE - (JARCY / XAVIER DE)

En Stock
Histoire des "cités de banlieue".

Enquête menée de 1943 à 2015 permettant de reconstituer, étape par étape, la genèse des quartiers de banlieue, de Sarcelles ou de la périphérie lyonnaise. Confrontant les points de vue d'architectes, de géographes, d'élus, de démographes, l'auteur éclaire les erreurs d'urbanisme et la ségrégation sociale qui sont à l'origine du malaise urbain qui perdure aujourd'hui.
Albin Michel
2019

22,00 €
0g
Pourquoi la France, qui se voulait la nation de l'art de vivre, de la mesure et de la démocratie, a-t-elle été le pays développé qui a le plus mal logé ses habitants, et pourquoi s'est-elle enfoncée dans une perpétuelle crise du logement, cause d'un malaise urbain dont elle peine encore à s'extraire ?
Nous avons aujourd'hui une vision faussée des problèmes des banlieues : la dérive des quartiers commencerait après la crise économique de 1974 et serait liée à l'immigration. Or Xavier de Jarcy, en reconstituant la genèse des quartiers de banlieue étape par étape et en donnant à entendre la parole de tous les intervenants ministres, élus locaux, architectes, constructeurs, promoteurs, démographes, géographes et, bien entendu, habitants, nous montre que les erreurs d'urbanisme et la ségrégation sociale ont commencé bien plus tôt.