groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > AUTOUR DES EXPOSITIONS > MAI 68. L'ARCHITECTURE AUSSI! > BEAUX ARTS DE L'ACADEMIE AUX QUAT'Z'ARTS (LES) - (JACQUES ANNIE)


 
LES BEAUX ARTS / DE L'ACADEMIE AUX QUAT'Z'ARTS

 

MAI 68. L'ARCHITECTURE AUSSI!


BEAUX ARTS DE L'ACADEMIE AUX QUAT'Z'ARTS (LES) - (JACQUES ANNIE)

 
33.00 € 


Code EAN 13 : 9782840560968
date de parution : 
03/05/2001
éditeur : 
Ensba
langues : 
Français
format : 
24 X 16 CM
nbre de pages : 
595



Anthologie historique et littéraire; elle rassemble des témoignages très variés sur l'histoire de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, depuis le début du XIXè siècle jusqu'aux événements de 1968.
Cette institution a en effet joué un rôle capital dans la vie artistique en accueillant, qu'ils soient élèves ou enseignants, français ou étrangers, les plus grands artistes, peintres ou sculpteurs, et les architectes les plus réputés pendant un siècle et demi.
On peut ainsi citer, parmi les professeurs, des personnlités aussi reconnues que Jean Auguste Dominique Ingres et Gustave Moreau pour la peinture, ou que Charles Percier, Henri Labrouste et Charles Garnier pour l'architecture. Des artistes importants comme Henri Matisse ou Georges Rouault ont également fréquenté les ateliers de l'Ecole.
  Pour la première fois, sont réunis des textes d'écrivains, d'historiens et de critiques d'art, d'architectes, qui traitent, d'une façon très vivante, de la vie quotidienne aux Beaux-Arts (les cours, les ateliers, les modèles, la préparation aux concours, les Prix de Rome, la vie dans les loges) ainsi que de l'enseignement qui y est dispensé (Les quat'z'arts: architecture, gravure, peinture, sculpture).
On trouve également dans cet ouvrage une passionnante histoire des bâtiments de l'Ecole, remarquables par leur construction et leur décor ainsi que pour leur situation, au coeur historique de St-Germain -des -Prés. On apprend à connaître les œuvres de jeunesse des artistes que conserve cette institution.
Mais cette anthologie, établie par Annie Jacques, avec les contributions d'Emmanuel Schwartz, d'Alain Bonnet, de Bruno Foucart et de Jean-Louis Violeau, qui explicitent et complètent les textes choisis, contient également les outils théoriques et historiques qui permettent au lecteur de se livrer à une réflexion sur le rôle et l'importance des institutions dans la vie culturelle française. Elle s'adresse ainsi non seulement à ceux qui ont pratiqué l'Ecole mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation artistique.


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
ARCHITECTURES MANIFESTES / LES ECOLES D'ARCHITECTURE EN FRANCE DEPUIS 1950
38.00 €

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique