Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LES BOGUES DU BLAT CONSTRUIRE,ATELIER D'ARCHITECTURE - (BOUCHAIN PATRICK)

LES BOGUES DU BLAT CONSTRUIRE,ATELIER D'ARCHITECTURE - (BOUCHAIN PATRICK)

En Stock
Une commande des élus de Beaumont (Ardèche)

L'architecte P. Bouchain et l'agence Construire ont réalisé à Beaumont, en Ardèche, huit logements sociaux pionniers fondés sur des charpentes en ogive, qui démontrent qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif. Les deux carnets, dont celui de l'architecte, témoignent de cette expérience singulière.

édité par Valérie Cudel
textes de Michel Méry, Pascal Waldschmidt, Loïc Julienne et al.
Blat-Bogue Beaumont : Construire ensemble 
Patrick Bouchain

2 cahiers
Captures Editions
2018

25,00 €
0g

Les deux carnets révèlent une expérience singulière, la commande des élus de Beaumont (Ardèche) de huit logements sociaux adressée à Construire : Patrick Bouchain, Sébastien Eymard, Loïc Julienne et Jean Lautrey. Cette initiative audacieuse pour un village de deux cents habitants, s'inscrit néanmoins dans la poursuite d'une politique municipale de développement de logements accessibles à tous et vise à contrer la dévitalisation des villages liée à une pression foncière croissante, à favoriser l'installation de jeunes actifs, à maintenir les effectifs de l'école communale à classe unique.

Le premier carnet, polyphonique, est le lieu du récit de cette aventure collective. Il retrace l'engagement des élus, un processus de travail (dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires), les différentes étapes du projet en commençant par le PLU, la rencontre avec les architectes qui conduit, entre autres, à une évolution du cahier des charges mais surtout au partage de mêmes valeurs : impliquer les futurs habitants dans la conception de leur future maison, favoriser l'autoconstruction, donner à l'acte de construire une dimension culturelle, collective, festive.
Ce récit est aussi le reflet d'une endurance, de la première rencontre avec Patrick Bouchain jusqu'à la réalisation des trois maisons de la deuxième tranche, huit années ont été nécessaires. Sont exposées les dissuasions successives et les freins rencontrés lorsque la norme du logement social est interrogée. Mais c'est aussi la lecture d'une vie du chantier et d'un enthousiasme des entreprises, d'un témoignage des premiers habitants des « Bogues du Blat ».

Le second est un fac-similé du carnet d'étude de Patrick Bouchain qui l'accompagnait pour chaque réunion à Beaumont. Au-delà de la beauté de ses dessins, Patrick Bouchain nous livre son premier regard sur le terrain de la châtaigneraie, pause onirique dans ce moment de rencontre avec le lieu. Le carnet nous facilite l'accès à un processus de pensée, aux clefs de conception des Bogues du Blat en dialogue avec le site, tout en rappelant les valeurs de l'architecte et celles de l'atelier Construire sur les modes d'habiter.

La réunion des deux publications offre au lecteur la beauté de ce projet.