Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LES CARNETS DU PAYSAGE 27 ARCHEOLOGIES

LES CARNETS DU PAYSAGE 27 ARCHEOLOGIES

En Stock
En interrogeant archéologues, artistes, historiens et paysagistes, Les Carnets du paysage envisagent l'archéologie comme un dispositif mental et pratique pour poser la question des temporalités qui traversent les paysages.
26,00 €
0g
Pour les paysagistes, l'archéologie est une discipline scientifique dont ils tirent des informations utiles, une interrogation qui surgit régulièrement dans la pratique du projet et une métaphore pour penser l'histoire de la présence humaine à la surface de la terre.
La référence à l'archéologie a permis aux paysagistes de thématiser leur relation à la mémoire des sites ainsi qu'à la diversité des dynamiques temporelles qui s'y enchevêtrent, dans la perspective d'une plus grande attention portée à leur potentialité programmatique.
De façon plus générale, en interrogeant à la fois archéologues, artistes, historiens et paysagistes, Les Carnets du paysage souhaitent envisager l'archéologie comme un dispositif mental et pratique pour poser la question des temporalités qui traversent les paysages.

SOMMAIRE
ÉDITORIAL
Jean-Marc Besse, Archéologies

STRATIGRAPHIES
Denis Delbaere, Au bord du trou. Jalons pour une archéologie prospective du paysage. À propos de deux projets de Catherine Mosbach
Anne Allimant-Verdillon, "Terre à terre" ou le pragmatisme en jardins
Guillaume Laborde, Persistance paysagère des empreintes méandreuses. Ressusciter les "mortes" de la basse vallée du Doubs
Alberto Burri, Grande Cretto

HISTOIRES
Alain Schnapp, La reconquête du paysage : les clercs chrétiens face aux ruines de Rome
Nicolas Verdier et Sandrine Robert, Route, réseau, chevelu : une archéogéographie des lignes et des traces
Thierry Thieffry, Autopsie d'un territoire de 4,5 kilomètres de côté
John Brinckerhoff Jackson, Les habitats pueblos et les nôtres
Emmanuel Hocquard, Juliette Valéry, D'une archéologie inhumaine
Anne et Patrick Poirier, Un monde fragile

TRAVERSÉES
Gérard Chouquer, Entre héritages et projets, l'archéogéographie
Stéphen Rostain et Doyle McKey, Des fourmis et des hommes. Les constructeurs de paysages d'Amazonie
Stéphane Couturier, Archéologie urbaine

DYNAMIQUES
Laure-Agnès Bourdial et Joël Chatain, Traces et vestiges comme antémotifs de paysage, outils de connaissance des lieux au service des projets
Cédric Lavigne, Étudier les dynamiques paysagères dans les démarches de projet : pour quoi faire ? L'exemple de la vallée des Jalles (Gironde)

LIBRAIRIE

RÉSUMÉS