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LES MULTIPLES VIES DE L'APPARTEMENT ATELIER DE LE CORBUSIER - (GRAF FRANZ)

LES MULTIPLES VIES DE L'APPARTEMENT ATELIER DE LE CORBUSIER - (GRAF FRANZ)

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Etude patrimoniale de l'appartement-atelier parisien de Le Corbusier. Cette demeure est un ensemble de transformations opérées par l'architecte et par ceux qui lui ont succédé. Sa restauration pose la question de l'état de référence à privilégier de l'origine du projet à aujourd'hui.
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L'appartement-atelier de Le Corbusier constitue l'un des objets iconiques du XXe siècle, conjuguant l'indéniable valeur matérielle de l'oeuvre construite à celle, immatérielle, de demeure de l'architecte. Le Corbusier, qui y habite dès 1934 et jusqu'à sa mort en 1965, en fait un chantier permanent, haut lieu d'expérimentation spatiale, plastique et constructive. Par ses transformations successives, le «24NC» est donc un véritable palimpseste. Ses «multiples vies» posent aujourd'hui un problème déontologique majeur pour la sauvegarde. De son histoire matérielle sur la longue durée se dégage un constat clair: la «stratigraphie» de l'objet construit, aussi
difficile à démêler que riche de sens, participe de plein droit à son importance. Illustrée d'une riche iconographie et en grande partie inédite, cette première monographie consacrée à l'appartement-atelier est issue des recherches effectuées par le laboratoire TSAM (Techniques et sauvegarde de l'architecture moderne) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), sur mandat de la Fondation Le Corbusier, et dans le cadre des réflexions préalables au chantier de restauration.
Le Corbusier's studio-apartment is an iconic object of the twentieth century, combining the indisputable material values of the building with the intangible sense of place? of an architect's home. Le Corbusier, who lived there from 1934 until his death in 1965, treated it as a permanent construction site - a unique place of spatial, plastic and constructional experimentation. Phases of change at 24NC? are overlaid as a palimpsest, and the apartment's many lives? create major philosophical problems for conservation. A study of its material history over time reveals a simple fact: the stratigraphy? itself, hard to unscramble yet rich in meaning, is key to the object's importance. This first monograph on the studio-apartment, richly illustrated with largely unpublished visual material, presents research undertaken by the TSAM for the Fondation Le Corbusier during preparatory investigations for the program of restoration.