Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LES MUSEES SONT-ILS CONDAMNES A SEDUIRE ? / ET AUTRES ECRITS MUSEOLOGIQUES - (JACOBI, DANIEL)

LES MUSEES SONT-ILS CONDAMNES A SEDUIRE ? / ET AUTRES ECRITS MUSEOLOGIQUES - (JACOBI, DANIEL)

En Stock
Et autres essais muséologiques

Collection [Les essais médiatiques]

EDITIONS MKF
2018
19,00 €
0g
Recueil de textes qui représentent 40 années de recherche dans le domaine muséal. Les musées, lieux de diffusion de la connaissance, doivent réinventer continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite façonnent le discours muséographique exprimant un point de vue sur une question d'art, de société ou scientifique.

« Depuis 40 ans, la France connaît un boom des musées et des expositions blockbusters qui va de pair avec un accroissement continu de la fréquentation des publics. Les défis et les enjeux sont grands pour les musées aujourd'hui, dans un contexte où les logiques marchandes sont toujours plus poussées.

Or, les musées restent avant tout des lieux de diffusion de la connaissance qui réinventent continuellement leurs formes et leurs supports de médiation. Multimédias, cartels, audioguides ou fascicules d'aide à la visite peuplent l'espace muséal et façonnent le discours muséographique, qui n'est au fond que l'expression d'un point de vue sur une question (d'art, de société, scientifique) et une manière d'accompagner les visiteurs dans leur exploration des collections.

Les musées sont-ils condamnés à séduire ? Et autres écrits muséologiques est un recueil de textes de Daniel Jacobi faisant l'inventaire de 40 ans de recherche. Spécialiste de la question muséale, il est le fondateur d'un des laboratoires français les plus importants sur la question et qui a largement fait école et essaimé à travers le monde.

Cet ouvrage, qui pense le musée comme un média, propose d'investiguer les grandes problématiques muséologiques actuelles. Chacun des chapitres contribue à l'élaboration progressive d'une véritable théorie muséologique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour comprendre le futur des musées. »