Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
LES OBJETS SINGULIERS - (NOUVEL & BAUDRILLARD)

LES OBJETS SINGULIERS - (NOUVEL & BAUDRILLARD)

En Stock
Dialogue entre un philosophe et un architecte autour de l'objet singulier, qui peut être une idée, un bâtiment, une couleur, un sentiment, un être humain, toujours mis en péril par sa singularité.
8,00 €
0g
Qu'est-ce qu'un objet singulier ? c'est ce qui n'est échangeable avec rien d'autre. Un sentiment, une couleur, un bâtiment.

Cette singularité représente aussi un danger. Car comment résister dans sa singularité quand tout va vers la concentration et la mondialisation. Où trouver encore des objets singuliers ? Comment les définir, les créer, les reconnaître ?

Et comment redonner à la ville de demain sa singularité ?

Cette conversation, cette méditation entre architecture et philosophie, publiée chez Calmann-Lévy en 2000, n'a rien perdu de sa pertinence ni de son acuité. Un texte passionné entre deux grandes voix de la philosophie et de l'architecture sur les mutations majeures qui s'annoncent ou se vérifient de toutes parts dans les domaine de l'urbanisme et de l'éthique.

Cela fait très longtemps que les architectes se prennent pour des dieux ! Ils n'ont qu'une seule peur, c'est qu'on leur enlève se rêve, justement ! L'architecture n'est que l'art de la nécessité. les trois quarts du temps, en dehors de la nécessité d'usage, il n'y a pas d'architecture, ou alors c'est de la sculpture, de la commémoration.
Jean Nouvel