groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie M-R > PASSAGERS DU ROISSY EXPRESS (LES) - (MASPERO FRANCOIS)


 
LES PASSAGERS DU ROISSY EXPRESS (F. MASPERO)

 

Théorie M-R


PASSAGERS DU ROISSY EXPRESS (LES) - (MASPERO FRANCOIS)

 
7.60 € 
Quantité  


Code EAN 13 : 9782020631334
date de parution : 
14/01/2004
éditeur : 
seuil
collection : 
Points
langues : 
Français
format : 
19 x 11 cm
nbre de pages : 
340




Donner une épaisseur à des images, à des couleurs, à des êtres noyés dans le chaos apparent des banlieues, déchiffrer cette géographie, retrouver un peu de l'histoire de cette terre et de l'histoire des gens qui l'habitent, tel est leur projet: un voyage comme tous les voyages, pour le plaisir de comprendre et de faire provision de souvenirs.

Voyage unique pourtant. Comme chacun de ces visages aperçus, chacune de ces voix écoutées, au bout d'un jardin ouvrier du tort d'Aubervilliers, au cimetière du Bourget, devant les 4000 de La Courneuve ou sous les tilleuls du canal de l'Ourcq.

Unique encore, Si l'on veut bien suivre Anaïk et François dans cette marche folle, se perdre avec eux dans les grands ensembles, franchir à pied viaducs et autoroutes, s'arrêter un instant au bord d'une écluse. Puis reprendre la route, courir, courir, se perdre à nouveau, pour apercevoir le spectre d'Alexandre Dumas caracolant dans la plaine de France au temps de la Révolution de juillet, pour revivre l'horreur du camp de «Drancy la Juive», ou pour chanter «la Butte rouge» au grand Banquet républicain d'Arcueil. Et recevoir de plein fouet les cent messages superposés qui, comme les tags et les grafs recouvrant les gares traversées, hurlent ou chuchotent la solitude, la colère, la tendresse et l'envie de vivre de ce qui constitue aujourd'hui la vraie France profonde.

 

 
Sur le même thème :
ZONE SWEET ZONE (Y. DETRAZ)
20.00 €
ZONE SWEET ZONE / LA MARCHE COMME PROJET URABAIN - (DETRAZ YVAN)

La marche comme projet urbain
Résultats d'un travail de recherche et d'expérimentation mené entre 1999 et 2000. Au cours d'une marche exploratoire de trois mois et 900 kilomètres, l'auteur cartographie les espaces délaissés et les chemins de la périphérie bordelaise. Pour donner à voir cette réalité invisible et révéler leur potentiel de continuité et de structuration urbaine, il crée le sentier Terres communes.

Wildproject
2020
 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique