Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
MARTIN ET PIERRE CHAMBIGES / ARCHITECTES DES CATHEDRALES FLAMBOYANTES

MARTIN ET PIERRE CHAMBIGES / ARCHITECTES DES CATHEDRALES FLAMBOYANTES

En Stock
Etude dévolue aux Chambiges père et fils, bâtisseurs de quatre cathédrales françaises constituant un ensemble cohérent : Sens, Beauvais, Troyes et Senlis. L'auteur montre comment cette dynastie d'architectes a contribué au renouvellement du gothique flamboyant au XVe siècle.
52,00 €
0g
Les Chambiges sont les architectes des quatre cathédrales françaises qui forment un groupe d'une cohérence unique en son genre : Troyes, Sens, Beauvais et Senlis. L'achèvement de ces géants de pierre à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle offre l'occasion d'un renouvellement du style gothique flamboyant.

Martin Chambiges (vers 1460-1532), le père, a travaillé à Paris à la rose de la Sainte-Chapelle. Il est ensuite embauché pour achever les cathédrales de Sens, Beauvais et Troyes. Son fils, Pierre (vers 1490-1544), travaillera à la cathédrale de Senlis ainsi que sur de nombreux châteaux de la Renaissance. Contrairement aux architectes des siècles précédents, les travaux de Martin et Pierre Chambiges sont bien documentés.

Des textes inédits permettent notamment de comprendre la transmission de l'expérience paternelle au jeune Pierre Chambiges au moment de l'élaboration des grands projets de façades. Tout en étant confrontés à des défis techniques sans précédent à Beauvais, avec l'achèvement de la plus haute cathédrale de la chrétienté, les Chambiges surent développer un style raffiné et cohérent, riche dans les portails et sobre à l'intérieur. La diffusion de ce style est sensible dans un vaste territoire englobant l'Île-de- France et l'ensemble de la Picardie. Une occasion rare de plonger dans les archives des architectes des grandes cathédrales, d'observer la naissance d'un style et l'apparition d'une nouvelle génération de créateurs.