Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
MASSIFS EN TRANSITION

MASSIFS EN TRANSITION

En Stock

Présentation des études menées par l'Atelier des territoires sur l'adaptation de la société à l'heure du changement climatique à partir de sites des Hautes-Vosges, du Jura, du Doubs et des Pyrénées catalanes. La raréfaction de la neige en moyenne montagne implique de réorienter l'activité économique de ces régions, l'analyse propose des pistes d'orientations des politiques publiques.

Sous la direction d'Isabel Diaz.
Parenthèses
2018
22,00 €
0g
Quand l'« or blanc » a longtemps constitué l'une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d'altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l'heure du réchauffement climatique ?
La neige fond et, avec elle, la manne des sports d'hiver. L'urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d'une transition ? écologique, économique, humaine ? qui s'impose. Conduits par le ministère en charge de l'urbanisme, trois Ateliers des territoires ont été organisés à cette fin dans les Hautes-Vosges, le Jura et les Bauges (Alpes du Nord).
Écologiquement fragiles, souvent enclavés, conscients des menaces qui pèsent sur leurs ressources, ces territoires « réchauffés » ont d'ores et déjà esquissé des solutions. Extension des activités de loisir aux quatre saisons, valorisation de l'agriculture et de l'élevage, rattachement des industries locales à des filières à grande échelle, par exemple.
Comment aller plus loin ? Comment faire en sorte que les acteurs locaux s'approprient encore davantage cette nécessité de transition ? Comment ajuster au mieux les politiques publiques ? Ce livre, qui donne à entendre les multiples voix qui se sont exprimées pendant les Ateliers, fait état des situations propres aux territoires cibles. Mais, bien au-delà, c'est une compréhension fine et une vision élargie des enjeux propres à la moyenne montagne qu'il offre à tous en cette période de réinvention obligée. Une approche indispensable à un accompagnement adapté et à une intégration réussie dans une dynamique à la fois locale et globale.


Contributions de Daniel Béhar, géographe ; Frédéric Bonnet, architecte et urbaniste ; Florian Dupont, urbaniste et environnementaliste ; Claire Faessel-Virole, ingénieur du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, référent national montagne (Cerema) ; Bertrand Folléa, paysagiste et urbaniste ; Emmanuelle George, ingénieur, chercheur en aménagement touristique.