groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > Matériaux > Béton > MATIERE GRISE DE L'URBAIN (ARMELLE CHOPLIN)


 
MATIERE GRISE DE L'URBAIN (ARMELLE CHOPLIN)

 

Béton


MATIERE GRISE DE L'URBAIN (ARMELLE CHOPLIN)

 
20.00 € 
Quantité  


Code EAN 13 : 9782940563746
date de parution : 
06/11/2020
éditeur : 
MétisPresses
langues : 
Français
format : 
19 x 14 cm
nbre de pages : 
240



L’Afrique connaît aujourd’hui une croissance urbaine rapide qui se traduit par une multiplication des constructions en béton. Le ciment, composant essentiel de ce matériau, est devenu le symbole de cette urbanisation frénétique qui bouleverse le paysage des villes africaines. Plus qu’une simple matière inerte, il se charge d’affect et de valeurs et redéfinit les pratiques et les imaginaires de sociétés en quête d’émergence économique et de réussite sociale, alors même qu’à l’heure du dérèglement climatique des voix s’élèvent pour dénoncer une industrie cimentière aux effets destructeurs sur l’environnement.

Pour comprendre la production et la consommation grandissante de cette poudre banale devenue «or gris», Armelle Choplin nous invite à suivre les sacs de ciment sur les routes ouest-africaine, le long du corridor urbain de 500 km qui relie Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Depuis la carrière de calcaire jusqu’à la parcelle en chantier, l’auteure nous amène à la rencontre des géants du secteur, des investisseurs, des acteurs politiques mais aussi des maçons et des habitants qui construisent leur propre maison «en dur».

À travers l’exploration d’une filière au cœur de multiples enjeux politiques, sociaux et économiques, cet ouvrage nous appelle à repenser les rapports étroits qui lient l’urbain, l’humain et le monde.

 
Sur le même thème :
BETON / ARME DE CONSTRUCTION MASSIVE (ANSELM JAPPE)
14.00 €
BETON / ARME DE CONSTRUCTION MASSIVE (ANSELM JAPPE)

Une critique du béton qui incarnerait la logique du capitalisme dans les secteurs de l'urbanisme et de l'architecture. Produit de manière massive, ce matériau est mis en cause pour sa durée de vie limitée, son empreinte écologique, son impact sanitaire et son allure monotone. Il aurait également contribué à la perte des savoir-faire artisanaux et à la production de constructions en série.
L'échappée
2020
 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique