Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
MEMOIRES D'UN ARCHITECTE - (POUILLON FERNAND)

MEMOIRES D'UN ARCHITECTE - (POUILLON FERNAND)

En Stock
Architecte et urbaniste réputé, F. Pouillon (1912-1986) est mêlé, au début des années 1960 à des affaires de détournement de fonds et d'abus de biens sociaux. Arrêté et écroué, il s'évade de la clinique où il est soigné, rejoint le FLN. Condamné à quatre ans de prison, il est libéré en 1964 pour raisons de santé et part en Algérie où il réalise divers projets. Il publie ces mémoires en 1968.
Seuil
2019
29,00 €
0g
Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL - sombre « affaire » - l'a plaqué au sol.
Livré par la presse en pâture à l'opinion publique, il veut à son tour, sans contrainte, dire sa vérité, dire tout : ses débuts à Marseille, les étapes d'une carrière fulgurante, les hommes qu'il a affrontés, les succès qui lui ont révélé sa solitude intérieure, les avanies qui l'ont forcé jusqu'en son recreux.
Le récit continue en prison : c'est le journal d'un « grand procès » où l'on découvre l'envers du décor...
Depuis lors, le bâtisseur a repris son œuvre ; il a fait sortir de terre des dizaines de chantiers. Mais ceci est une autre histoire.
Fernand Pouillon est décédé le 24 juillet 1986.