Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
COUT GLOBAL DES BATIMENTS ET DES PROJETS D'AMENAGEMENT - (CHARLOTVALDIEU CATHERINE)

COUT GLOBAL DES BATIMENTS ET DES PROJETS D'AMENAGEMENT - (CHARLOTVALDIEU CATHERINE)

En Stock
Des outils destinés aux professionnels pour leur permettre d'évaluer le coût global d'un projet, au-delà du simple investissement, dans le cadre d'une construction, d'une réhabilitation ou de chantiers d'aménagement.

Catherine Charlot-Valdieu & Philippe Outrequin
Editions Le Moniteur (2ème édition)
2018
55,00 €
0g

L'approche en coût global permet d'appréhender les effets d'une décision dans le temps grâce à des outils et des méthodes basés sur des indicateurs quantitatifs (coûts d'investissement, de maintenance, d'exploitation, valeur d'usage, valeur patrimoniale...) définis par la norme ISO 15686-5 de juillet 2017.

Dans un contexte de développement durable de plus en plus prégnant, cette démarche au-delà d'une vocation strictement financière doit favoriser également l'analyse des projets sous l'angle de leurs conséquences économiques, sociales, environnementales, voire sociétales.

Ce manuel, illustré par de nombreux cas, expose les concepts de la norme et propose une monétarisation - ou transformation en valeur monétaire - des différentes externalités (émissions de gaz à effet de serre, impacts sur la biodiversité, nuisances sonores, ambiances intérieures, pollutions, besoins en transport, impacts démographiques...) induites par les opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments ou d'aménagement des écoquartiers.

Les méthodes présentées permettent de comprendre et d'intégrer le coût global à différentes échelles du territoire. Les conseils permettent de mettre en oeuvre une stratégie de gouvernance du coût global, avec une organisation et des plans d'actions. Enfin, les modèles de calcul Excel personnalisables fournis avec l'ouvrage permettent de mettre en pratique cette approche à son propre projet.