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MISE EN OEUVRE DES PORTAILS GOTHIQUES - (.)

MISE EN OEUVRE DES PORTAILS GOTHIQUES - (.)

En Stock
Picard
mars 2011
34,50 €
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Le portail représente à la fois un décor de l'édifice auquel il appartient et un ensemble quasi autonome. Les actes du colloque réunis dans ce livre traitent de la relation entre sculpture et architecture lors de la réalisation du portail gothique. Les étapes de la construction d'un portail sont analysées successivement depuis l'aménagement d'une place dans le mur en vue de son insertion jusqu'à l'édification des éléments : ébrasements, voussures, trumeau, linteau, tympan.
Sont également interrogés les rapports entre le temps et la transformation d'une oeuvre monumentale. Le rapport dynamique entre conception et exécution s'inscrit à l'intérieur d'une première échelle de temps, celle d'une même génération, ou celle associant maître et disciples : si les reliefs sculptés d'un portail sont préparés d'après un plan d'ensemble fixé au préalable, des changements de projet interviennent souvent, trahis par des retailles ou l'adaptation de certaines pièces. Une deuxième échelle de temps relie deux générations successives, parfois davantage : un monument vient ordinairement en substitution d'un monument précédent et l'on observe dans certains cas qu'un élément figuré de l'ancien est remployé dans le nouveau. La troisième échelle de temps, celle de l'«édifice-palimpseste», couvre l'ensemble des siècles qui nous sépare du début de la création de l'oeuvre monumentale. Plutôt que de chercher un «état complet qui peut n'avoir jamais existé» (Viollet-le-Duc), une autre démarche consiste à étudier la synthèse réalisée par chaque époque entre les couches existantes et son apport particulier.

SOMMAIRE
Préface (P. Sénéchal)
Introduction (I. Kasarska)
Les rois s'invitent à Notre-Dame : la mise en place du décor sculpté d ela façade de la cathédrale de Paris (portail nord et galerie des rois) (D. Sandron)
Construire un décor sculpté : le portail de la Vierge dorée (Amiens) et la fenêtre des Arts libéraux (Laon) (I.Kasarska)
Le portail disparu de l'abbatiale de Charroux : état des recherches (C. Piccinini, D. Joy, L. Prysmicki)
Des vestiges aux projet d'Arnolfo : réflexions autour des portails perdus de la cathédrale de Florence (E. Neri Lusana)
Un portail construit en deux temps : la Puerta del Sarmental de la cathédrale de Burgos (C. Hediger)
Le portail Saint-Ursin de la cathédrale de Bourges : un gothique sédimentaire? (P. Ponsot)
Gothique italien : recherche sur la forme et la structure des portails de la cathédrale de Gênes et de Sant'Andrea de Verceil (C. Di Fabio)
Wells et Salisbury : le décor figuré de la façade occidentale (J. Sampson)