Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
MONUMENTAL 2015/1 LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

MONUMENTAL 2015/1 LE PATRIMOINE INDUSTRIEL

En Stock
Le point sur les évolutions récentes de la prise en compte du patrimoine industriel en France et sur les apports de l'archéologie industriel à l'historiographie contemporaine.

EDITIONS DU PATRIMOINE
SEMESTRE 1 2015

30,00 €
0g
Ce numéro thématique s'intéresse au patrimoine industriel dont la prise en compte, en France,  date des années 1970-1980. À la suite des Trente Glorieuses, la désindustrialisation a entraîné la fermeture et l'abandon de nombreux sites. Demeurent les hautes silhouettes des cheminées des immenses usines, leurs toitures en sheds, les chevalements et les terrils des paysages miniers qui, ayant modelé le territoire en leur temps, sont apparus dès lors comme un héritage à sauvegarder et à revitaliser. La protection au titre des monuments historiques des lieux les plus emblématiques, leur reconversion, ainsi que le renouvellement urbain généré par le réaménagement des friches  ont contribué à faire connaître et valoriser  ce patrimoine d'un genre nouveau.

Ce dossier dresse un bilan  de cette reconnaissance patrimoniale suscitée  par les multiples acteurs, venant d'horizons divers (historiens, universitaires, architectes, artistes...), et militant souvent au sein de mouvements associatifs. Il porte, pour l'essentiel, sur des lieux de production industrielle - patrimoine bâti et machines -, en activité ou non, et sur les reconversions et la valorisation des sites, notamment en  Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Plusieurs études de cas illustrent les différentes facettes  de cette évolution, tant sur le plan théorique que dans les pratiques. Si, en France, on constate qu'environ 700 édifices, relevant de l'architecture  industrielle, ont été, à ce jour, protégés au titre des monuments historiques, la patrimonialisation s'est étendue à l'échelle du paysage, comme en témoigne l'inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la liste du patrimoine mondial en 2012. Le dossier comporte également des interviews des architectes ayant œuvré sur des reconversions de sites industriels.

Enfin, la rubrique des brèves présentant des sujets d'actualité, la liste des immeubles qui ont été classés au titre des monuments historiques en 2014 et une recension des publications viennent clore ce numéro.


Parmi les principaux sites présentés :

- Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la manufacture Duval à Saint-Dié-des-Vosges (construite par Le Corbusier), le lavoir à charbon des Chavannes à Montceau-les-Mines, l'usine Solvay à Clamecy, la manufacture Bohin...

- Sites étrangers : les canaux britanniques, la cité industrielle d'Olivetti à Ivrea en Italie, les régions de la Ruhr et de Duisburg en Allemagne...