Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
MONUMENTAL 2016/2 DOSSIER BORDEAUX

MONUMENTAL 2016/2 DOSSIER BORDEAUX

En Stock
EDITIONS DU PATRIMOINE
SEMESTRE 2 2016
30,00 €
0g

Chantiers/Actualités

Monumental consacre pour la deuxième fois un dossier à l'actualité patrimoniale d'une ville ; après Arles (2015/2), le choix s'est porté sur Bordeaux, également inscrit au Patrimoine mondial, en 2007, pour son unité, tant urbanistique qu'architecturale. Depuis deux décennies, une véritable renaissance urbaine s'est accomplie avec la réalisation du tramway, occasionnant dans le même temps des opérations d'archéologie préventive, qui, à la faveur de découvertes successives, témoignent de la richesse de la ville antique de Burdigala. C'est aussi grâce à l'archéologie et aux travaux de restauration qu'une nouvelle lecture nous est livrée du portail royal de la cathédrale Saint-André. Avec la construction des hôtels particuliers aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville classique a remplacé le Bordeaux médiéval, forgeant ainsi le tissu urbain. Celui-ci fait l'objet d'études approfondies et d'inventaires, dans le cadre de la révision du secteur sauvegardé, tandis que le patrimoine protégé de la ville s'est élargi avec la prise en compte des édifices du XXe siècle, aux typologies diverses.

Les autres chantiers traités dans ce numéro nous mènent à la basilique de Vézelay, où une première phase de restauration, dans la crypte et le chœur, a permis d'améliorer la connaissance de l'édifice ; à la cathédrale de Reims, où s'est posée la délicate question de la restauration des sculptures délitées et altérées de la façade occidentale ; à Chartres, avec la spectaculaire redécouverte des vitraux et des intérieurs restaurés de la cathédrale ; à Souvigny, où l'on a mis au jour un chœur d'anges peint au XVe siècle ; au trésor de la cathédrale d'Auch ; et, enfin, à Paris, dans la galerie Dorée de l'hôtel de La Vrillière, qui a recouvré tout son lustre, puis dans deux bâtiments du XXe siècle, le Mobilier national et le collège néerlandais de la Cité internationale universitaire.

Le dossier scientifique et technique porte sur le textile et plus précisément sur les spécificités de ce matériau fragile, sur les problématiques de restauration, de conservation et de présentation des collections.