Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
NOUVELLES ARCHITECTURES EN BOIS

NOUVELLES ARCHITECTURES EN BOIS

En Stock
OFF
49,00 €
0g
Ossature bois, poteaux-poutres, CLT, bois massif empilé, panneaux de bois plein... les techniques de construction en bois sont multiples, mais ont chacune leurs particularités, leurs avantages et ont un potentiel architectural différent.
Par l'analyse de 30 réalisations françaises intégrant ce matériau, en structure, en revêtement ou pour l'aménagement intérieur, cet ouvrage révèle les tendances liées à l'utilisation du bois dans la production architecturale française contemporaine de ces deux dernières années. Les bâtiments, sélectionnés pour leur originalité et leurs atouts techniques, sont issus des projets soumis pour le Prix d'architecture du Moniteur, l'Équerre d'argent.
Bâtiments d'habitation, lieux d'activités ou encore locaux destinés aux activités culturelles et sportives: le bois s'impose dans tout type de réalisations, de l'extension la plus modeste au programme de grande envergure, de la maison d'habitation à la halle de marché.
L'ouvrage s'articule autour des différents usages du bois : constructions intégralement en bois, structures mixtes, structures porteuses, surélévations-extensions-insertions, revêtements de façade, aménagements intérieurs. Chaque projet est présenté par :
- une fiche technique indiquant les caractéristiques détaillées (localisation, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, programme, surface, date de livraison) ;
- une description du contexte de la construction (implantation, type de terrain, environnement, contraintes du site ou budgétaires), des volumes et des matériaux mis en œuvre, de la distribution et des aménagements intérieurs ;
- des photographies en couleurs mettant en valeur les éléments clés de chaque réalisation ;
- des documents graphiques : axonométries, plans, coupes et détails de construction.
Nouvelles architectures en bois constitue un ouvrage de référence aussi bien pour les architectes en exercice que pour les étudiants en architecture, qui y trouveront une source d'inspiration pour de futurs projets.