Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
ORGANISER LA VILLE HYPERMODERNE FRANCOIS ASCHER GRAND PRIX - (MASBOUNGI ARIELLA)

ORGANISER LA VILLE HYPERMODERNE FRANCOIS ASCHER GRAND PRIX - (MASBOUNGI ARIELLA)

En Stock
Pour François Ascher, dont l'œuvre et les écrits sont abordés ici, il s'agit de mieux concevoir la ville pour tous et de se consacrer aux formes diverses qu'elle peut revêtir. Sans dirigisme, il propose d'offrir la vision et le dessein d'un aménagement urbain à l'écoute de la société, du marché et de leurs acteurs : qualité de vie, liberté de mouvement, responsabilité écologique.
16,00 €
0g

François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l'urbanisme 2009, choisi à l'unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville.
La liberté revendiquée par l'auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux et la mobilité, notamment au regard de la triple crise financière, environnementale et sociale.
Esprit impertinent, François Ascher aura interpellé décideurs et professionnels pour doter cette ville hypermoderne d'une vision et d'un dessein afin de guider son aménagement sans céder à la tentation d'une forme de dirigisme qui a fait son temps, car la ville ne se décrète pas. Mais elle peut être conduite en restant à l'écoute des appétences sociales, du marché et des acteurs multiples qui la fabriquent. Il s'agit de mieux faire la ville pour tous et de consacrer autant de talent et d'énergie à toutes les formes qu'elle revêt, de la plus historique à la plus campagnarde, de la plus dense à la moins dense car cette dernière exige aussi de la sollicitude et de la qualité. Qualité de vie, liberté de mouvement, mais aussi responsabilité écologique peuvent se combiner grâce à des lotissements « verts », des modes de déplacement et d'énergie high tech, une vision du