groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > VILLE ET AMENAGEMENT > Paris > PARIS 1910 1937 / PROMENADES DANS LES COLLECTIONS ALBERT KAHN - (COLLECTIF)


 
PARIS 1910 -1937

 

Paris


PARIS 1910 1937 / PROMENADES DANS LES COLLECTIONS ALBERT KAHN - (COLLECTIF)

 
26.00 € 
Quantité  


Code EAN 13 : 9782359063165
date de parution : 
10/09/2020
éditeur : 
Coéditions Liénart & Cité de l'architecture & Musée Albert Kahnde l
langues : 
Français
format : 
18 x 25 cm
nbre de pages : 
160



L’ouvrage offre l’occasion de porter un nouveau regard sur un fonds d’images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du xxe siècle : les autochromes – premier procédé de photographie en couleur – et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète. Cette vaste et noble entreprise, imaginée par Albert Kahn (1860-1940), banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l’ambition « d’établir un dossier de l’humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l’heure critique » de changements aussi profonds qu’inéluctables.
Le fonds « Paris » des Archives de la Planète participe pleinement de cette volonté de documenter le monde par la photographie. Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, il constitue l’un des plus importants fonds d’images photographiques et cinématographiques du début du xxe siècle consacrés à la capitale.
L’ouvrage montre les particularités de cette remarquable collection qui couvre, en images couleurs et films, plus de vingt ans d’histoire de la ville. Il souligne ses liens étroits avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné sa mutation au cours de cette période, qui la façonnèrent en ville moderne, la délivrèrent du carcan des fortifications de Thiers, à la genèse du Grand Paris. Un parcours immersif, au cœur de l’image, propre à montrer le glissement d’une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, estimant son passé, vers une métropole soucieuse de progrès, tournée vers l’avenir.

 
Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique