Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
PARIS 1910 1937 / PROMENADES DANS LES COLLECTIONS ALBERT KAHN - (COLLECTIF)

PARIS 1910 1937 / PROMENADES DANS LES COLLECTIONS ALBERT KAHN - (COLLECTIF)

En Stock
Une déambulation photographique dans la Ville lumière du début du XXe siècle à travers l'objectif du banquier et mécène Albert Kahn. Il rend ainsi compte des mutations qui ont lieu à Paris la transformant progressivement en une cité à la fois moderne et patrimonialisé.
Sous la direction de Magali Mélandri, David-Sean Thomas, Jean-Marc Hofman
avec les contributions d'Anne Sigaud, Guillaume Le Gall, Teresa Castro et al.

Coéditions Liénart & Cité de l'architecture & Musée Albert Kahn
2020
 
 
26,00 €
0g
L'ouvrage offre l'occasion de porter un nouveau regard sur un fonds d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du xxe siècle : les autochromes - premier procédé de photographie en couleur - et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète. Cette vaste et noble entreprise, imaginée par Albert Kahn (1860-1940), banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l'ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l'heure critique » de changements aussi profonds qu'inéluctables.
Le fonds « Paris » des Archives de la Planète participe pleinement de cette volonté de documenter le monde par la photographie. Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, il constitue l'un des plus importants fonds d'images photographiques et cinématographiques du début du xxe siècle consacrés à la capitale.
L'ouvrage montre les particularités de cette remarquable collection qui couvre, en images couleurs et films, plus de vingt ans d'histoire de la ville. Il souligne ses liens étroits avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné sa mutation au cours de cette période, qui la façonnèrent en ville moderne, la délivrèrent du carcan des fortifications de Thiers, à la genèse du Grand Paris. Un parcours immersif, au cœur de l'image, propre à montrer le glissement d'une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, estimant son passé, vers une métropole soucieuse de progrès, tournée vers l'avenir.