Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
PARIS GOTHIQUE

PARIS GOTHIQUE

En Stock
Paris incarne le foisonnement de l'architecture gothique et la capitale recèle des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de cet art. Cet ouvrage présente 36 notices monographiques consacrées aux principaux monuments gothiques de la ville qui intègrent les résultats des recherches les plus récentes et renouvellent l'image de Paris.
Dany Sandron, Denis Hayot, Philippe Plagnieux
avec la collaboration de Grégory Chaumet
Ouvrage dirigé par Dany Sandron
préface Edouard de Lamaze
Picard
2020
59,00 €
0g
Paris incarne mieux qu'aucun autre foyer le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis la trilogie des choeurs pionniers des abbatiales de Saint-Denis, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Germain-des-Prés jusqu'aux ambitieuses paroissiales de Saint-Gervais ou Saint-Eustache qui témoignent de la vigueur de l'art gothique jusqu'en plein XVIe siècle, voire au-delà. Notre-Dame et la Sainte-Chapelle incarnent la place éminente de Paris dans l'Europe artistique à partir du mile siècle. Dans le domaine militaire, la forteresse du Louvre de Philippe Auguste est emblématique de la fortification cap& tienne au XIIIe siècle. Au siècle suivant, l'enceinte de Charles V a métamorphosé la rive droite. Les hôtels de Cluny et de Sens comptent parmi les résidences aristocratiques les plus raffinées du XVe siècle où Paris reste une ville de cour. Ce tableau du Paris gothique intègre aussi les vestiges d'architecture bourgeoise dont les caves constituent le plus important témoignage. Paris, qualifiée au XIVe siècle de 'ville des villes', offrait alors l'image d'une effervescence généralisée. Plus d'une trentaine de notices monographiques sont ici consacrées aux principaux monuments de l'architecture religieuse, civile et militaire. Cet ouvrage, intégrant les plus récentes découvertes, renouvelle l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close de murailles, celle des palais royaux et princiers et celle des Parisiens dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds.
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe? siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe ?siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Dans cet ouvrage, trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes. Elles renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.