Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
PARIS ILE DE LA CITE 2040 - (PERRAULT DOMINIQUE)

PARIS ILE DE LA CITE 2040 - (PERRAULT DOMINIQUE)

En Stock
Le centre historique de la capitale fait l'objet de différents projets de réaménagement. Les auteurs, responsables de la Mission Ile de la Cité, soumettent des propositions pour le redynamiser et lui redonner son rôle de cœur battant de la métropole francilienne.

Norma
2017
40,00 €
0g
Cœur historique et géographique de Paris, l'île de la Cité est un des lieux les plus symboliques et célèbres de la capitale, illustrant la stratification historique construite au fil des siècles. Sa condition urbaine actuelle peut toutefois difficilement être considérée comme satisfaisante: manquant d'une structure d'accueil dédiée et de zones piétonnes, les touristes visitent souvent rapidement Notre-Dame, tandis que les Parisiens préfèrent éviter le lieu.
Avec le futur déménagement à la Cité judiciaire de Paris dans le quartier des Batignolles, d'institutions majeures tels que le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris et la Direction générale de la police judiciaire (DRPJ), ou encore la redéfinition des activités de l'Hôtel-Dieu dans le cadre du remodelage de la carte hospitalière de la région parisienne, il apparaît nécessaire d'envisager et d'imaginer comment associer de meilleures qualités urbaines à ce site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
En décembre 2015, le président de la République François Hollande décide de relever ce défi en confiant à Dominique Perrault, architecte et urbaniste, et Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, une mission de réflexion et d'orientation.
Paris île de la Cité 2040 : Mission réunit l'essentiel de la production issue de cette étude et déroule, le long de six grands chapitres, le fil de la Mission Ile de la Cité, de l'étude historique aux propositions pragmatiques.