Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
PINGUSSON A GRILLON - (LAVALOU ARMELLE)

PINGUSSON A GRILLON - (LAVALOU ARMELLE)

En Stock
L'histoire du dernier chantier de l'architecte français Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est retracée, à travers les lettres qu'il adressa à ses élèves : la construction de 18 logements HLM dans une partie des ruines des remparts médiévaux de Grillon, une commune du Vaucluse.
23,00 €
0g

C'est l'histoire, un peu folle et généreuse, de la construction de dix-huit logements HLM sur les ruines d'un piton, celui de Grillon, petit village du Vaucluse.

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est au soir de sa vie, peut-être plus désireux encore de transmettre. Il voit dans cette occasion qu'il provoque une leçon pédagogique, car il entend réaliser ce projet avec ses élèves de l'UP 5 comme chantier d'apprentissage, et une leçon d'architecture dans laquelle il entend montrer comment insérer une architecture moderne dans un tissu et des « pans de murs » anciens. C'est aussi une leçon de désintéressement, car il le fit gratuitement.

Le livre est basé sur la transcription de sa correspondance, principalement avec les deux élèves qui ont suivi et terminé le chantier, Philippe Alluin et Jean-Paul Mauduit, mais aussi avec quelques autres acteurs, la maire, le directeur de l'Office d'HLM, etc. C'est ainsi presque un journal de cette opération exceptionnelle ou tout au moins de sa préparation, car Pingusson mourut trois mois après l'obtention - un peu laborieuse - du permis de construire.


Articles de gamme supérieure