Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
SUR LES TRACES DE LEDOUX - (BELS MARIE)

SUR LES TRACES DE LEDOUX - (BELS MARIE)

En Stock
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) a réalisé la Saline royale d'Arc-et-Senans. En 1776, il est chargé du projet des palais de justice et prison d'Aix-en-Provence. Mais c'est l'architecte Michel Robert Penchaud qui en réalise la construction. Cet ouvrage reproduit les planches des plans établis par Ledoux et étudie les caractéristiques de l'architecture d'avant la Révolution française.

Parenthèses
novembre 2004

34,00 €
0g

Architecte visionnaire, grand constructeur urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française de la fin du XVIIIe siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs, il est chargé de la construction des palais de justice et prisons d'Aix-en-Provence, à partir de 1776. Après plusieurs projets d'urbanisme, le chantier connaîtra de multiples contretemps et sera finalement suspendu par la Révolution française.

Vingt années plus tard, c'est à l'architecte du département Michel Robert Penchaud que reviendra la tâche délicate de " poursuivre " la construction des deux édifices, sur la base des fondations de Ledoux. Plus récemment encore un concours d'architecture sera lancé pour l'extension de la Cour d'Appel dans l'enceinte de la prison, conservée au nom de cet héritage symbolique.

De l'architecture des Lumières à la typologie judiciaire contemporaine, en passant par l'historicisme fonctionnaliste du XIXe siècle Sur les traces de Ledoux raconte avec la saveur d'un roman historique l'entrelacement, durant deux siècles, des luttes d'influences et des enjeux symboliques qui accompagnent l'élaboration de toute architecture porteuse de sens et de pouvoir.