Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
SUR LES TRACES DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES 1855 1937 PARIS - (AGEORGES SYLVAIN)

SUR LES TRACES DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES 1855 1937 PARIS - (AGEORGES SYLVAIN)

En Stock
De 1855 à 1937, Paris connaît 6 expositions universelles. L'auteur présente les divers espaces d'exposition. Une comparaison entre ces différents lieux à partir d'une documentation photographique en présente l'évolution. Résultat de 5 années d'enquête pour mieux connaître la Tour Eiffel depuis 1889, le Grand Palais des années 1900 ou le palais du Trocadéro en 1937.
19,00 €
0g
Que reste-t-il des Expositions universelles parisiennes, ces manifestations glorifiant les progrès industriels ou techniques, célébrant les arts à l'occasion et affirmant un goût prononcé pour une ethnologie plus pittoresque que scientifique ?

La tour Eiffel, bien sûr, comme le Grand Palais ou le palais du Trocadéro. Mais la grande majorité des pavillons, faits de bois et de torchis, de brique ou de plâtre, décorés de stuc et de céramique et promis à la destruction à l'issue des festivités, ont disparu. Certaines de ces constructions précaires ont cependant été rachetées ou récupérées par des collectivités ou des particuliers. On retrouve ainsi à Paris ou plus encore en banlieue des dizaines de pavillons anciens ou d'éléments remontés de façon plus ou moins fantaisiste.
Grand amateur de Paris et promeneur infatigable de Montmartre, Sylvain Ageorges a réalisé les reportages photographiques de nombreux ouvrages publiés aux éditions Parigramme : Au vrai zinc parisien, Brasseries de Paris, Sur les traces des expositions universelles, Paris, Les lieux mythiques du sport et Paris Terrasses.

 

 «  Un véritable jeu de piste historique. » Le Parisien

«  Un travail remarquable. » Chasseurs d'images

«  Une enquête minutieuse et des textes très vivants. » Connaissance des Arts

«  Un beau voyage parisien à travers l'histoire de ses monuments. » Aladin

«  Un petit manuel fouillé et précis. » Paris Match