Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
SUSTAINABLE DESIGN 6 VERS UNE NOUVELLE ETHIQUE POUR L ARCHITECTURE ET LA VILLE

SUSTAINABLE DESIGN 6 VERS UNE NOUVELLE ETHIQUE POUR L ARCHITECTURE ET LA VILLE

En Stock
Le Global Award évoque les dernières tendances concernant les réalisations liées à la préservation de l'environnement. Il présente une réflexion sur les ressources immatérielles en architecture.

Marie-Hélène Contal & Jana Revedin
 
Alternatives
2018
25,00 €
0g

VERS UNE NOUVELLE ETHIQUE POUR L'ARCHITECTURE ET LA VILLE

Le thème du Global Award 2018 est : Architecture as an agent of civic empowerment - L'architecture comme agent d'émancipation des citoyens.

Le terme anglais Empowerment reste difficile à traduire en français. Parmi les mots et néologismes qu'on utilise : émancipation, capabilisation, pouvoir-faire... Ils désignent le processus par lequel un groupe de citoyens confrontés à un enjeu commun de développement acquiert les moyens de renforcer sa capacité d'action, de s'émanciper. Le dernier sommet d'UN Habitat à Quito, en 2016, a encore souligné qu'un développement plus durable et équitable n'est concevable que si les habitants se ré-approprient l'espace - habitat, espaces publics -, cela en tout milieu habité : dans les pays émergents mais aussi, même si les méthodes et les enjeux diffèrent, dans les pays occidentaux.

Lauréats 2018 :

  • Boonserm Premthada, Bangkok Projects Studio, Thaïlande
  • Nina Maritz, Nina Maritz architects, Klein Windhoek, Namibie
  • Marta Maccaglia, Asociación Semillas, Pangoa, Pérou
  • Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, Paris, France
  • Raumlabor, Berlin, Allemagne