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Accueil > THEORIE > Fictions > TOUJOURS LA MEME HISTOIRE - (BOYER SEGUI RITSCHEL)


 
TOUJOURS LA MEME HISTOIRE - (BOYER - SEGUI - RITSCHEL)

 

Fictions


TOUJOURS LA MEME HISTOIRE - (BOYER SEGUI RITSCHEL)

 
28.00 € 


Code EAN 13 : 9782954285283
date de parution : 
14/02/2017
éditeur : 
Editions Non Standard
langues : 
Français
format : 
13 x 21 cm
nbre de pages : 
272



Toujours la même histoire raconte trois fois la même histoire : une histoire vraie, courte et illustrée pour les enfants ; une version plus  étoffée pour les jeunes ; une version longue et tourmentée pour les adultes. Car la lecture n’est pas  une chute (la fin importe peu finalement) mais un chemin. Ce conte illustré raconte une histoire sur le thème du partage, où le héros est à la fois le méchant et le gentil. Bon voyage au Havre.

LE CONCEPT

Au fil des trois versions, des éléments nouveaux améliorent tout en complexifiant le sens de l’intrigue. L’idée-force réside dans la tentative de démontrer que plus le message à transporter est fort, plus le texte doit rester facile d’accès, afin qu’il se définisse comme la morale simple mais essentielle d’une fable. En effet, dès qu’il entre progressivement dans la maturité, l’homme semble se charger des pesanteurs polluantes de son existence, alourdissant ainsi le message d’autant de paramètres tout aussi favorables que défavorables à la mémorisation de l’essentiel, en l’occurrence : apprendre à partager.

À l’inverse du texte, les illustrations se simplifient au fil des versions. D’abord très détaillées et littérales pour la première version, elles se concentrent sur des icônes du Havre dans la deuxième version (comme des cartes postales) puis sur des zooms de ces icônes (pas toujours reconnaissables) jouant un rôle purement symbolique dans la troisième version. Cette progression vise à proposer une métaphore de l’aveuglement grandissant de l’homme avec l’âge et l’expérience.

LA FORME DU TEXTE

Le livre propose trois versions de la même histoire commençant toutes par la même phrase. La deuxième histoire se nourrit de la première et la troisième de la deuxième. Toutefois, si la dernière phrase des récits, se trouve chargée du même message, elle prend une forme différente, se connote d’une tonalité politique à géométrie variable déterminée par l’âge, et la sensibilité du lecteur à la notion de partage. Les mots et les phrases destinés aux enfants restent simples, mais le texte prend une profondeur particulière dès qu’il s’adresse aux adolescents (avec l’ajout notamment d’une dizaine de définitions rocambolesques) pour, in fine, s’alourdir considérablement des contraintes des effets de l’âge, quand il est destiné aux adultes. Le thème principal de l’ouvrage demeure inchangé dans la lecture des trois versions, mais les véritables problèmes du héros, ne sont dévoilés progressivement que dans le troisième récit.

LES ILLUSTRATIONS

À partir de photographies des sites du Havre réalisées par Elodie Boyer, Josephin met à la disposition du livre un jeu de traits d’une naïve géométrie et d’une rare fluidité, tout en composant une série d’illustrations où l’imaginaire des lecteurs est encadré d’une poésie froide et contemporaine. Cependant, la rigueur déployée dans son dessin s’anime toujours pour laisser agir subtilement et en filigrane, une mise en mouvement originale et singulière. Au service d’un texte animé, couleurs fantastiques et perspectives improbables, quasi enfantines, traduisent à merveille les troubles d’un héros dépeint comme un anti-héros, pathétique guerrier désarmé contre les prouesses incessantes de son âme. Illustrations calmes pour homme calme, elles s’aventurent dans l’ouvrage comme des strates glissantes parfois insaisissables, qui agitent de façon surprenante un homme et un oiseau, comme si les illustrations ambitionnaient de faciliter leur langage.

L'OBJET LIVRE

Les trois versions de l’histoire sont imprimées sur trois papiers différents (textures, couleurs, grammages) et composées dans un jeu de typographies également distinctes. La première version est en couleurs, la deuxième en bichromies (noir-vert ou noir-orange) et la troisième version est imprimée en noir.


 
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