Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
TRAITE DE CHARPENTE ET COUVERTURE - (BOUTEVEILLE ALAIN)

TRAITE DE CHARPENTE ET COUVERTURE - (BOUTEVEILLE ALAIN)

En Stock

52,00 €
0g

Le traité richement illustré pour une maîtrise réglementaire et technique sans faille.

Richement illustré par de nombreux plans, schémas d'ensemble, détails et tableaux synoptiques, ce traité fournit les prescriptions techniques relatives à la conception et la construction des couvertures sur charpentes traditionnelles et industrielles.

Il décrit les différents types de charpentes et couvertures et leur mise en œuvre dans le respect des normes et des DTU. Il explique de façon didactique le choix des bois, le fonctionnement et le comportement des assemblages, les ancrages dans le gros œuvre et le contre ventement.

Il détaille les principes d'étanchéité, le fonctionnement et le comportement des supports et expose les problématiques de ventilation, de condensation et d'évacuation des eaux pluviales.

Des exemples de mise en œuvre fournissent les détails de réalisation des points singuliers des charpentes, des panneaux de toiture et des différents types de couvertures. Ils permettent d'appréhender un projet de construction, mais également d'établir le diagnostic d'une charpente ou d'une couverture existante. Les modifications de charpente liées à une augmentation du volume, l'éclairage naturel, l'isolation et l'aménagement des combles sont traitées en détail.

Des exemples de devis préétablis accompagnés du détail des prestations à réaliser permettent de calculer une estimation prévisionnelle de travaux. Ils sont préquantifiés sous une même unité de valeur afin de simplifier les métrés quantitatifs, et leurs paramètres (taux horaires, coefficients de frais généraux) sont personnalisables. Ces devis ont été réalisés à partir de la base de prix Batiprix.

Enfin, un chapitre dédié à l'organisation du chantier apporte les solutions pour le stockage, le transport et le levage, et précise les règles concernant les échafaudages, les échelles, les garde-corps et la protection contre les chutes de hauteur.