Depuis deux millénaires, pour le moins, de nombreux textes : traités, livres, cours, leçons, manuels, manifestes, articles, ont été écrits sur l’architecture. Ils composent aujourd’hui le corpus de la théorie de l’architecture. L’usage scientifique actuel, qui dévalue toute production âgée de plus de cinq ans, condamne à l’obsolescence la majeure partie de ce corpus, promis à terme à ne satisfaire que les besoins de l’instruction ou les attentes de l’érudition. S’opposant à une science qui cultive ainsi l’amnésie, l’ouvrage Traités et autres écrits d’architecture a pour motif principal de rendre présent et actuel le corpus de la théorie de l’architecture, en montrant, par les contributions de divers spécialistes en histoire de l’architecture, ce qu’il contient comme ressources de pensée exploitables aujourd’hui en de nombreux champs de la connaissance et de l’action.

À propos des auteurs

Pierre Caye, ancien élève de l’École normale supérieure, directeur de recherche au CNRS et directeur du centre Jean Pépin (CNRS-ENS Ulm), a consacré une part importante de ses recherches à la théorie architecturale de la Renaissance aux Lumières.

Olga Medvedkova est directrice de recherche au CNRS (THETA, centre Jean Pépin, CNRS-ENS). Docteure en histoire et civilisation de l’EHESS, pensionnaire à l’INHA, habilitée à diriger les recherches à l’Université de Paris IV, elle est spécialiste dans les domaines de l’histoire et de la théorie de l’architecture moderne, de l’édition architecturale dans l’Europe moderne et contemporaine.

Renaud Pleitinx est ingénieur civil architecte et docteur en sciences de l’ingénieur (UCLouvain). Il est professeur en théorie de l’architecture et projet d’architecture à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain. Cofondateur du Laboratoire analyse architecture (laa), il contribue à la construction d’une théorie de l’architecture fondée sur les hypothèses de la Théorie de la médiation.

Jean Stillemans est professeur ordinaire, doyen honoraire à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain où il enseigne la théorie et le projet d’architecture. Poursuivant ses recherches dans le domaine de la théorie de l’architecture, il est membre fondateur du Laboratoire analyse architecture (laa), en 2006.