Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
UAM UNE AVENTURE MODERNE - (CINQUALBRE OLIVIER)

UAM UNE AVENTURE MODERNE - (CINQUALBRE OLIVIER)

En Stock
L'histoire de l'Union des artistes modernes, qui rassemble entre 1929 et 1958 des architectes, des artistes, des décorateurs, des peintres, des sculpteurs, des photographes ou encore des affichistes français. Cette sélection d'œuvres témoigne de la richesse et de la diversité de ce mouvement.

Sous la direction de O Cinqualbre, F Migayrou, A.M Zucchelli
Centre Pompidou
2018
44,90 €
0g

L'Union des Artistes Modernes est vaste mouvement regroupant des architectes, des artistes décorateurs, des créateurs de mobilier, mais aussi des peintres, des sculpteurs, des photographes, des créateurs de tissus et de bijoux, des graphistes et des affichistes... Fondée en 1929 sous la forme d'une association française ouverte aux créateurs internationaux, il aura comporté plus de 170 membres jusqu'à sa dissolution en 1958.

Les artistes français comme Fernand Léger, Sonia Delaunay, Raoul Dufy, Henri Laurens pour la peinture, Francis Jourdain, Eileen Gray, Charlotte Perriand, Pierre Chareau, pour le design, Mallet-Stevens, Jean Prouvé, Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Jean Lurçat, mais aussi Lods, Zehrfuss ou Emile Aillaud pour l'architecture, Hélène Henry pour le textile, Jean Carlu pour le graphisme...tous sont des membres éminents de l'UAM dont la liste couvre tous les champs de la création.
Rassemblées de manière inédite sous forme de « périod room » leurs œuvres offrent un large panorama de la création française sur près de cinquante ans et donnent à voir l'évolution de l'idée « moderne ».

Avec une maquette empruntant aux codes graphiques des revues, le catalogue est caractérisé par une abondante iconographie, qui paraît incontournable pour retracer, en images, la genèse du Design français.