groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > HISTOIRE & PATRIMOINE > XXe siècle > UNE CITE INDUSTRIELLE - (TONY GARNIER)


 
UNE CITE INDUSTRIELLE

 

XXe siècle


UNE CITE INDUSTRIELLE - (TONY GARNIER)

 
29.00 € 


Code EAN 13 : 9782919380282
date de parution : 
2019
éditeur : 
Editions 205
langues : 
Français Anglais
format : 
30 x 40 cm
nbre de pages : 
Fac-similé, en feuilles séparées.



À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Tony Garnier (1869-1948), le projet de ville utopique imaginé par l'architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle fait l'objet d'une édition unique en son genre. Cette édition est un événement puisque jamais un véritable fac-similé n'a été réalisé à partir de l'exemplaire original de 1917. Deux auteurs contemporains introduisent le projet en le replaçant dans son contexte historique et en interrogeant sa portée un siècle plus tard.

Les Éditions deux-cent-cinq et Archipel Centre de culture urbaine rééditent Une Cité industrielle”, projet global de ville utopique imaginé par l'architecte lyonnais dans les premières années du XXe siècle, ouvrage introuvable depuis de nombreuses années. Le fac-similé, daté de 1917, conservé aux archives municipales de Lyon, fait l'objet d'une édition inédite dans une version intégrale et fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier. Les planches récemment restaurées et numérisées sont reproduites sur un ensemble de cahiers non reliés permettant au lecteur de recomposer les plans dans leur présentation d'origine. Cet ouvrage souhaite faire connaître à un large public une référence de l'histoire de l'architecture, projet fondateur de l'urbanisme moderne, pourtant souvent méconnu. L'édition quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) encourage une diffusion à l'échelle internationale qui répond à la portée universelle de l'œuvre de l'architecte. Les plans, les dessins en perspective, les lavis ou aquarelles offrent une vision novatrice et contemporaine de la ville à toutes ses échelles. À l'heure de penser la ville de demain, cette cité idéale nous invite à imaginer, à notre tour, des utopies susceptibles de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

Une cité industrielle” se compose de 164 planches : les plans — de la ville entière, d'un quartier ou d'un détail — côtoient des illustrations en perspective — lavis ou aquarelles. Cette édition est atypique puisqu'elle reproduit à taille réelle, fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier, l'intégralité des documents dont certains plans dépassent le format A0.
     Grâce au format de l'ouvrage, les documents grand format sont reproduits sur un ensemble de cahiers non reliés afin qu'ils puissent être recomposés” par le lecteur. La totalité des documents sera par ailleurs reproduite en réduction pour donner une vision d'ensemble du projet.

 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
TONY GARNIER (PIERRE GRAS)
22.00 €
TONY GARNIER - (GRAS PIERRE)

Enfin une monographie sur Tony Garnier!

 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique