groupe moniteur
Newsletter
Recevoir la newsletter
archilecture lemoniteur.fr

voir un exemple
Je m'abonne
Je me désabonne
Informations pratiques
Les publications
du Groupe Moniteur

Actualité 
Contacts


Recherche
Accueil > THEORIE > Théorie S-Z > UNE VIE EN L'AIR / RECIT - (VASSET, PHILIPPE)


 
UNE VIE EN L'AIR (PHILIPPE VASSET)

 

Théorie S-Z


UNE VIE EN L'AIR / RECIT - (VASSET, PHILIPPE)

 
18.00 €
Quantité  


Code EAN 13 : 9782213710099
date de parution : 
22/08/2018
éditeur : 
Fayard
langues : 
Français
format : 
22 x 14 cm
nbre de pages : 
185



Philippe Vasset, explorateur fervent des marges et les frontières, remonte dans ce récit des origines à la source de ses premiers éblouissements.
C’est une ligne de béton tendue à dix mètres au-dessus de la Beauce, qui barre depuis toujours le paysage de son enfance.Elle devait servir de rampe à un véhicule révolutionnaire, un monorail propulsé à 430 kilomètres à l’heure sur coussins d’air : l’aérotrain, invention futuriste née de l’imagination de l’ingénieur Jean Bertinet conçu pour relier, à très grande vitesse, les centres urbains de la France pompidolienne. Si le projet fou de Bertin a fait long feu, cette ruine du futur, elle, est restée debout, absurde, au milieu des champs.Enfant, puis adolescent, le narrateur a fait de ce môle abandonné un domaine, passant des heures, des jours entiers à scruter le paysage comme s’il s’agissait d’un diorama, à observer la vie alentour et les allées et venues en contrebas. Jamais il n’est descendu de ce perchoir. Cette existence suspendue s’est poursuivie pendant trente ans, en parallèle à la vie réelle. Le paysage
a changé, le rail aérien s’est effondré en plusieurs endroits mais le narrateur a continué d’habiter la jetée, songeant même à l’acquérir, et à en déclarer l’indépendance.
Que faire de la hantise ? Comment vivre habité ? L’écriture peut-elle ressaisir un lieu, et faire d’une retraite un monument ?


 
Si ce livre vous intéresse vous aimerez aussi :
LONDON ORBITAL (IAN SINCLAIR)
12.80 €

LONDON ORBITAL (IAIN SINCLAIR)

Une balade littéraire et discursive autour de Londres, le long de la M25, qui revisite les mythes anglais et la construction d'un inconscient collectif. Seul ou accompagné de plasticiens ou de musiciens, l'écrivain décrit les parkings, les stations-service, les supermarchés, les cités-dortoirs, etc., tentant ainsi de cerner le réel et de le réduire, jusqu'à l'apparition de nouvelles formes.
Actes Sud
2016

 > Plus d'infos

Page en favoris
  Retour

Retour haut de page
librairiedumoniteur.com est un service du Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès - 75002 Paris © 2007 Groupe Moniteur
 Référencement de site e-commerce avec PowerBoutique