Err

La librairie internationale de l’architecture et de la construction
VILLES ET TERRITOIRES DE L'APRES PETROLE - (COLLECTIF)

VILLES ET TERRITOIRES DE L'APRES PETROLE - (COLLECTIF)

En Stock
Une série d'articles publiés dans la revue en ligne Signé PAP  entre 2016 et 2020 dans lesquels les contributeurs exposent les principes de l'approche paysagère, fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires : respect des diversités et des équilibres naturels, valorisation des initiatives locales ou complémentarité entre villes et campagnes.
Le Moniteur
2020
29,00 €
0g

Toutes les clés pour anticiper et prendre part à la création des paysages de demain

Villes et territoires de l'après-pétrole expose les principes issus d'une réflexion pluridisciplinaire engagée par les membres du collectif Paysages de l'après-pétrole depuis quatre années, démontrant que l'approche paysagère est le fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires.

La démarche paysagère, au-delà de solutions en matière de transition énergétique, permet d'élaborer un « monde d'après », en conciliant enjeux économiques, respect de l'environnement et amélioration du cadre de vie et des relations humaines.

Parmi ses principes : l'autonomie des territoires, le respect des diversités et équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes, et l'intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d'ensemble visant la construction d'un paysage vert et apaisé.

Les solutions proposées, que différents territoires ont su mettre en œuvre aux échelles de la ville comme de la campagne, sont détaillées et analysées au sein de six chapitres thématiques.

Richement illustrés, ils exposent l'expertise des membres du collectif sur l'énergie, l'habitat, l'agriculture et les outils, métiers, formations et acteurs du paysage.